Distillation
Couvercle de Distillation pour chaudière 35L
Couvercle de distillation Grainfather G40/G70
Kit de fixation pour (Condenseur) T500
Enzyme Alpha-amylase - 12 gr
Enzyme Glucoamylase - 12 gr
Le whisky c’est quoi ?
Le whisky pur grain est fabriqué à partir de diverses céréales (blé, maïs, avoine, seigle) et éventuellement d'orge maltée. Il ne subit qu'une seule distillation, opérée dans un appareil à flux continu.
En Écosse, pour pouvoir être qualifié de Scotch Whisky, le degré d'alcool doit être égal ou supérieur à 40° pour permettre d'obtenir l'appellation de « whisky » et un vieillissement en fût d'au moins trois années sur le territoire écossais est indispensable pour que celui-ci soit qualifié de « scotch ».
Après une large consultation de la branche en 2004 et 2005, la Scotch Whisky Association a décidé de restreindre les appellations au nombre de 8 a 5, les voici :
➤ Blended Grain Scotch whisky
➤ Blended Malt Scotch whisky
➤ Blended Scotch whisky
➤ Single Grain Scotch whisky
➤ Single Malt Scotch Whisky
Whisky ? Whiskey ou bourbon ?
Aux États-Unis, on trouve l’American whiskey, et les Nord-Américains insistent pour conserver le monopole de cette appellation « whiskey » (avec le « e »). Le whiskey nord-américain comprend notamment le bourbon (à base de maïs) et le rye (à base de seigle).
Ces différentes appellations correspondent toutes à des compositions différentes :
◼ Le corn whisky est composé de plus de 80 % de maïs, le Straight Bourbon est fabriqué essentiellement à partir de maïs (entre 51 et 80 %, généralement entre 65 et 75 %), de seigle ou de blé, le reste étant de l'orge maltée.
◼ Le Straight Rye est à base de seigle (51 % minimum). La présence de seigle s’explique : les distillateurs ont suivi leurs clients lors de la vague d’immigration irlandaise du XIXe siècle, principalement vers le Canada, comme le Jefferson’s, mis en bouteille à Louisville dans le Kentucky, mais est produit au Canada).
◼ Le Straight Tennessee a la particularité d'être produit dans l'État du Tennessee exclusivement et d'être filtré sur du charbon d'érable. Il est composé de 70 % de maïs et de seigle dont 51 % d'une seule céréale, généralement du maïs.
◼ Le whisky de malt écossais est élaboré uniquement à partir de 100 % d'orge maltée, qui peut être séchée au feu de tourbe, en Irlande, l'usage fait que l'on parle de « whiskey » ou « Irish whiskey » alors que les textes de loi utilisent le terme « whisky » (sans le « e »). Le whiskey irlandais lorsqu'il est composé de 50 % d'orge maltée et de 50 % d'orge maltée séchée au feu de tourbe est appelé pure pot still whiskey ; en dehors de cette particularité, les appellations sont identiques à celles pratiquées en Écosse.
En Bretagne, l’eddu breton (ed du signifie « blé noir ») est un whisky blend (30 % de whisky de blé noir - 70 % de whisky d'orge) de création récente (1998). Une partie de son vieillissement est effectué dans des fûts de chêne neufs.
J’ai une question, est-ce que je peux vous contacter ?
Bien sûr ! Nous sommes joignables par téléphone au 03.21.28.42.38 ou par e-mail à l’adresse contact@autobrasseur.fr.