- Paul Lamendin
- Tutoriels
- 4 likes
- 652 vues
- 0 commentaires
Kit à bière et de brassage : comment réussir son premier brassin ?
On vous a offert un kit à bière pour Noël ou votre anniversaire ?
Voici nos conseils pour réussir votre premier brassin, en fonction du type de kit.
En effet, on distingue deux types de kits :
- Les kits à bière, composés d’extrait de malt. La bière est donc déjà brassée et doit juste fermenter.
- Les kits de brassage tout grain, vous permettant de brasser la bière de A à Z.
Important
Quel que soit le type de kit, gardez en tête que le secret d’une bière réussie, ce ne sont pas les ingrédients ni le savoir-faire du brasseur. C’est la propreté !
Il est primordial de bien nettoyer et désinfecter son matériel.
Réussir son brassage avec un kit à bière
Ces kits sont aussi appelés kits houblonnés.
Ils sont parfaits pour les brasseurs débutants ou pressés.
Chaque préparation contient un mélange d’extraits de malt, sous forme de sirop, qu’il vous suffira de diluer avant de faire fermenter. Le houblon est déjà présent dans le sirop.
Vous pouvez ainsi brasser une large gamme de variétés de bière : blonde, IPA, stout, triple, Belge, framboise…
Chaque brassin demandera environ deux heures de votre temps : une heure pour le « brassage » et une heure pour l’embouteillage. Ensuite, ce sont les levures qui font tout le travail !
Les étapes sont les suivantes :
- Nettoyez et désinfectez tout le matériel qui sera en contact avec le moût.
- Chauffez le concentré de malt dans une casserole, au bain-marie, afin de liquéfier le sirop. En parallèle, portez une marmite d’eau à ébullition.
- Une fois le sirop de malt liquéfié, versez-le dans la marmite d’eau bouillante. Si le kit le demande, ajoutez du sucre. Mélangez bien le moût, toujours bouillant.
- Faites refroidir la marmite le plus rapidement possible. Vous pouvez, par exemple, la poser dans un bain de glaçons. Pensez à la couvrir pour éviter toute contamination. Découvrez nos conseils pour refroidir votre moût efficacement.
- Pendant que le moût refroidit (comptez environ 20 minutes), diluez la levure dans un verre d’eau tiède.
- Une fois le moût refroidi, versez-le dans le seau de fermentation. En fonction de la recette, vous devrez rajouter de l’eau froide pour atteindre le volume cible. La température du moût doit respecter l’intervalle recommandé pour la levure (généralement autour de 20 °C). Découvrez nos conseils pour réussir la fermentation de votre bière.
- Si le moût est à température, ajoutez la levure dans le fermenteur et fermez-le correctement pour que l’air ne puisse pas rentrer. Placez le barboteur.
Patientez ensuite pendant une à deux semaines, le temps de la fermentation.
Tout au long de cette étape, votre seau de fermentation devra être stocké dans un endroit sombre et à température stable. Celle-ci devra être adaptée aux besoins de la levure et au type de fermentation : de 15 à 20 °C pour une fermentation haute, de 10 à 15 °C pour une fermentation basse.
Reportez-vous aux indications fournies avec le kit pour connaître la température adaptée à votre recette.
Une fois la fermentation terminée, préparez une solution sucrée avec 7 g de sucre par litre de moût.
Privilégiez le sucre blanc ou le dextrose aux sucres roux, rapadura ou autres sucres aromatisés qui risqueraient d’altérer le goût de la bière.
Transférez ensuite le moût dans le seau d’embouteillage et ajoutez-y la solution sucrée.
Vous pouvez embouteiller, puis déguster.
Selon les kits, vous pouvez réaliser de 7 à 20 litres de bière.
Bon à savoir
Le goût d’une bière brassée à l’aide d’un kit d’extrait de malt est comparable à celui d’une bière « classique ». Les palais les plus fins pourront toutefois lui reprocher un manque de subtilité ainsi qu’une palette de saveur plus limitée. Le plus simple est de tester et de vous faire votre propre avis !
En plus d’un prix abordable, ces kits nécessitent peu de matériel. Il vous suffit d’une marmite, d’une plaque de cuisson, d’un seau de fermentation, d’un évier et de bouteilles. Ainsi, même dans un petit studio, vous pouvez brasser votre bière maison.
Pour les brasseurs expérimentés, ces kits sont parfaits pour tester une nouvelle souche de levure sur un brassin de petite quantité, en gagnant un temps considérable.
Sur le plan de la conservation, tant qu’il n’est pas ouvert, votre kit à bière se conserve très facilement à température ambiante. Une fois ouvert, nous vous conseillons de l’utiliser en une seule fois, pour éviter tout risque d’oxydation. De plus, chaque kit ne contient qu’un seul sachet de levure qui, une fois ouvert, ne pourra pas se conserver correctement.
Veillez donc à vérifier que vous disposez du matériel adapté avant de vous lancer.
Réussir son brassage avec un kit de brassage tout grain
Le brassage tout grain est le brassage « traditionnel ». Ici, pas de sirop à diluer, mais des céréales à brasser.
Les kits de brassage tout grain sont parfaits pour comprendre les différentes étapes de la production de bière et les réactions chimiques qui opèrent.
Chacun de nos kits contient tous les ingrédients nécessaires : malt en grain, houblon, levure, sucre et consignes de brassage.
Vous pouvez ainsi brasser 15 à 20 litres de bière pour un prix abordable.
Découvrir nos kits de brassage
Pour diversifier vos brassins, nous vous proposons une sélection variée de kits à bières et de kits tout grain de grandes marques comme Brewferm, Muntons, Mangrove Jack’s. Nous créons également nous-même nos kits tout grain et leurs recharges.
Commentaires (0)