Les bières acides se distinguent par leurs saveurs acides, souvent fruitées, et leur complexité aromatique.
L’acidité provient d'un processus de fermentation unique, impliquant des levures et des bactéries spécifiques. En effet, les sour beer font intervenir des bactéries lactiques, telles que Lactobacillus et Pediococcus, qui produisent de l'acide lactique, ainsi que des levures sauvages, contribuant à la complexité des saveurs.
Les bières acides sont des bières qui n'ont généralement pas d'amertume prononcée, mais qui peuvent être déroutantes lors de la première gorgée en raison de leurs goûts souvent très fruités.
Les sour beer proviennent des régions brassicoles historiques comme la Belgique et l’Allemagne. Les styles Lambic, Gueuze, Oud Bruin ou Berliner Weisse y ont été brassés pendant des siècles. Ce sont tous ces styles que l’on désigne par le terme générique de sour beer (ou bières acides, sures ou surettes).
Après être tombé dans l’oubli, le mouvement craft beer les a remises à la mode avec de nouvelles interprétations et des variations innovantes.
D’ailleurs, le terme sour beer est très récent et a été popularisé par les Américains, qui cherchaient un terme pour catégoriser ces bières lors des concours. Cette appellation générique crée d'ailleurs de la confusion, car elle désigne des bières très différentes.
Commentaires (0)