Crédit : Wikimedia.org
Voici une formule qui vous aidera à choisir un équipement adapté à vos besoins :
- Déterminez le nombre de brassins que vous envisagez dans une semaine « normale » (un ou deux, dans la plupart des cas).
- Comptez le nombre de semaines où vous brasserez dans l’année, en anticipant vos congés et une éventuelle fermeture en saison chaude ou en période de restriction d'eau.
- Faites ensuite des simulations avec différentes capacités de production ET de fermentation. Gardez en tête que vous aurez également de la perte, qui peut représenter jusqu’à 10 % du volume total (bien plus si vous avez une fuite).
Ajustez ces estimations en fonction de vos ambitions, des contraintes de votre local et de votre capacité à écouler cette production à court et moyen terme. Gardez en tête que plus vous mettrez de temps à vendre votre bière, plus longtemps elle occupera de l’espace de stockage.
Autre critère essentiel : le volume de malt nécessaire aux recettes.
En effet, en fonction du type de bière que vous brasserez, le volume de malt nécessaire varie fortement.
De nombreux brasseurs n’y pensent pas en amont, et cela réduit leur capacité de production, car leur matériel est sous-dimensionné.
Concernant les fermenteurs, il vous faudra considérer à la fois le nombre de brassins simultanés en fermentation ainsi que la durée de fermentation, qui varie d’une bière à l’autre.
Essayez d’automatiser autant que possible. Cela vous fera gagner du temps, réduira les efforts physiques en plus de limiter les risques d’erreur.
Commentaires (0)