Choisir le bon verre à bière pour une dégustation optimale

Une des principales caractéristiques du monde brassicole est son immense créativité pour le contenu comme pour le contenant. Il n’est donc pas étonnant qu’il existe des dizaines de formes de verres à bière différentes.

Entre les pots à bière en terre cuite de nos ancêtres et les verres fantaisie en forme d’haltères d’aujourd’hui, il existe tout un monde dans lequel il n’est pas toujours facile de se repérer.

Si la forme du verre à bière joue un rôle important dans la dégustation, il n’y a pas un verre pour chaque bière, contrairement à la croyance. Certains verres sont, en effet, des outils purement marketing et n’apportent aucune plus-value à l’expérience de dégustation.

Dans ce guide, vous découvrirez :

  • l’impact de la forme du verre sur la bière,
  • les principales formes de verres à bière,
  • comment votre microbrasserie peut se différencier de ses concurrents grâce à des verres à bière personnalisés.

Influence de la forme du verre sur la dégustation de la bière

Choisir le verre à bière adapté au style de bière à déguster n’est pas une question d’esthétisme, mais de science. En effet, la forme des verres est étudiée pour être autant pratique à utiliser que pour valoriser les qualités sensorielles de la bière.

À la différence de la bouteille ou de la canette, boire dans un verre :

  • valorise l’aspect visuel et olfactif de la bière,
  • concentre les arômes,
  • favorise l’apparition de mousse.

Un verre à fond plat produit plus de mousse qu’un verre à fond arrondi. Vous devrez adapter votre service pour éviter de vous retrouver avec plus de mousse que de bière.

La forme du verre joue aussi un rôle important dans notre perception de la qualité de la bière. Ainsi, à qualité égale, un verre à pied au design moderne et épuré donnera à la boisson une image plus haut de gamme qu’une chope au verre épais.

Enfin, vous aurez sûrement remarqué que les verres à large ouverture nous obligent à baisser la tête pour boire. À l’inverse, les verres étroits nécessitent de la lever. Au-delà de l’aspect pratique, il semblerait que ce soit pour stimuler les parties de la langue plus sensibles à certaines saveurs. En effet, si l’intégralité de la langue est capable de percevoir toutes les saveurs, certaines zones sont réputées plus sensibles à certaines d’entre elles.

Ainsi, le bout de la langue percevrait mieux les saveurs sucrées, et l’arrière l’amertume et l’acidité. Un verre calice favoriserait donc la perception des saveurs douces et sucrées (fruit, alcool…) alors qu’un verre tulipe renforcerait celle de la fraîcheur et de l’amertume de la bière.

La présence ou non d’un pied n’est pas anodine non plus : le pied permet de tenir la main éloignée du ballon, et ainsi d’éviter que le liquide ne se réchauffe. Toutefois, pour des bières comme les Stouts ou les Porter, les verres à pied sont déconseillés, car ces bières se boivent moins fraîches que d’autres.

Bon à savoir

En 2015, une étude de l’université de Bristol (Royaume-Uni) a démontré que l’on buvait sa bière 60 % plus vite dans un verre type calice que dans un verre droit. De plus, les verres calice accueillent généralement des bières fortes comme les bières d’abbaye. Attention donc à maîtriser votre consommation.

Dans une autre étude, les chercheurs ont montré que la bière est bue légèrement moins vite dans des verres équipés de repères de niveau (9,1 minutes contre 10,3 minutes).

Les principaux styles de verres à bière

La page Wikipédia dédiée aux verres à bière recense plus de 25 styles de verres différents, sans compter les multiples déclinaisons possibles. Un simple coup d’œil aux catalogues des verriers illustre l’étendue des possibilités.

Toutefois, comme nous l’avons mentionné plus haut, certains verres sont uniquement des objets marketing. Les styles de verres à bière suivants sont, eux, reconnus pour leur aspect pratique ou leur mise en valeur de la bière.

De manière générale, on retiendra que :

  • Les verres aux formes arrondies laissent la place aux arômes.
  • Ceux aux formes droites et allongées sont adaptés aux bières pétillantes, fruitées et valorisent la limpidité de la bière.

Le verre ballon
(ou snifter)

Connu des amateurs de vins et de spiritueux, le verre ballon est aussi utilisé pour déguster la bière.

Son petit volume accélère le réchauffement de la bière et l’émanation des saveurs, tandis que son col resserré concentre les arômes. Sa forme offre une large surface de contact, favorisant l’oxygénation.

Il est conçu pour mettre en avant les boissons fortement alcoolisées, et donc particulièrement adapté aux bières riches et complexes (comme les Imperial Stout).

Le verre calice

Popularisé par les brasseries belges, c’est le verre de prédilection des bières d’abbaye ou trappistes.

Son large col fait retomber la mousse rapidement pour que la bière libère toute sa palette aromatique.

La chope

Le terme chope vient de l’alsacien schoppe, qui signifie « grand verre à bière ». C’est un récipient cylindrique (habituellement en gré ou en verre) équipé d’une anse.

La chope existe en différentes contenances, mais la plus courante est de 50 cl. En Allemagne et en Autriche, une Maß désigne une chope d’un litre.

Grâce à ses parois épaisses et à son anse, la température de la bière servie dans une chope n’augmente que lentement. Certains modèles sont équipés d’un couvercle pour faciliter le transport, et d’autres d’une protection pour la moustache.

La chope est idéale pour les Ales allemandes.

Le verre droit
(ou pinte)

Si la chope est le verre emblématique de l’Allemagne, le verre droit est celui de l’Irlande. C’est un verre à bière droit, sans pied, en forme de cône renversé qui favorise la pétillance de la bière et la mousse.

S’il est particulièrement adapté aux bières irlandaises (la pinte la plus célèbre étant celle de la Guinness), il convient aussi parfaitement aux bières blanches, aux triples ou aux IPA.

Sa polyvalence et son aspect pratique le rendent incontournable dans les pubs et les bars.

Le verre épi

Le verre épi est créé en 2020, par la zythologue Élisabeth Pierre. D’une contenance de 12,5 cl, il est dédié à la dégustation de n’importe quel style de bière.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • un buvant évasé pour une mousse persistante,
  • une cheminée qui favorise la concentration des saveurs,
  • une ligne arrondie, pour une surface d’exposition idéale,
  • un pied court pour observer et déguster la bière sans la réchauffer.

S’il est utilisé lors de concours internationaux, il peut également l’être pour déguster votre dernier brassin.

La pinte Nonic

Très présent dans les bars, ce verre à pied plat présente de nombreux avantages :

  • une prise en main facilitée par le bourrelet lorsque le verre est humide,
  • une forme évasée qui permet à la bière de libérer tous ses arômes,
  • les couleurs et l’opacité du liquide sont bien visibles,
  • son épaisseur, plus importante que celle d’autres verres, conserve la bière fraîche plus longtemps.

Ce verre est adapté à un grand nombre de bières : ales anglaises, pale ale américaine, bière de blé, stout

Le verre Pilsner
(ou flûte)

Spécialement conçu pour les bières de type Pils, il s’adapte bien aux Lagers ou autres bières légères, qui doivent être bues fraîches et effervescentes.

Il présente les mêmes avantages que le verre droit, bien qu’il soit plus long et étroit. Sa forme élancée met en avant la couleur de la bière et conserve la mousse.

Le TeKu

Comme l’Épi, le TeKu est pensé pour la dégustation. Son nom fait référence à ses créateurs : Teo Musso, brasseur italien et Lorenzo « Kuaska » Dabove, zythologue italien.

Il existe en deux tailles (42,4 cl et 33 cl) et il est considéré par de nombreux professionnels comme le verre parfait. Par sa forme neutre, il ne modifie pas les caractéristiques organoleptiques de la bière, facilitant ainsi la dégustation.

Il est caractérisé par :

  • une base fortement ouverte pour une oxygénation optimale de la bière,
  • un corps se resserrant pour que les arômes se concentrent,
  • un buvant concave pour valoriser les arômes délicats de la mousse.

Le verre tulipe

Reconnaissable par son col plus ou moins évasé, le verre tulipe est conçu pour retenir la mousse, et ainsi conserver tous les arômes de la bière.

Sa polyvalence en fait le verre idéal pour les bières blondes aromatiques (type IPA).

Comment tenir son verre à bière ?

S’il en possède un, il est recommandé de tenir le verre par le pied. Cela évite de réchauffer la bière avec la main, au risque d’altérer le goût ou la qualité de la mousse. De plus, en tenant le verre par le pied, vous évitez que les odeurs éventuelles de votre main viennent interférer avec celles de la bière.

Toutefois, pour certaines bières fortes, vous pouvez tenir le verre par en dessous, deux doigts de chaque côté de la tige et le ballon dans la paume.

Si vous utilisez une chope, celle-ci doit être tenue par l’anse et non directement par la chope elle-même. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleure prise en main, surtout si le verre est humide.

Le verre à bière comme outil marketing des microbrasseries

Pour les microbrasseries, la création d’un verre à votre effigie est un bon moyen de booster les ventes.

Attention néanmoins à ce que ce ne soit pas qu’un outil marketing : il doit être adapté au style de bière que vous proposez.

La plupart des verriers proposent de personnaliser des modèles classiques avec votre logo. C’est le choix de la plupart des brasseries, car c’est l’option la plus économique et la plus adaptée à des petites commandes.

Vous pouvez également recouvrir l’ensemble du verre, comme l’a fait la brasserie écossaise Innis & Gunn, mais cela est plus complexe.

Une telle décoration peut toutefois s’avérer contre-productive, car le consommateur ne voit presque plus la bière dans le verre.

S’il est possible pour une microbrasserie de créer son propre verre, cette option s’avère coûteuse et complexe. En plus de la difficulté de trouver un verrier qui acceptera de vous accompagner, vous devrez considérer de nombreuses contraintes techniques.

Enfin, un moyen de vous différencier est d’opter pour des verres innovants. Par exemple, certains modèles sont équipés de puces NFC donnant accès à des informations complémentaires ou des promotions.

Conclusion

Comme vous avez pu le découvrir, choisir un verre à bière n’est pas anodin et ne relève pas que de l’esthétique. Plus qu’un simple objet de décoration, c’est un indispensable pour libérer toutes les saveurs et les arômes de la bière.

Lors de votre prochaine dégustation, prenez le temps de choisir votre verre et surtout, ne buvez pas directement à la bouteille ou à la canette !

Enfin, pour vos idées-cadeaux, découvrez nos verres personnalisés Autobrasseur :

Crédits photo :

  • Ivan Aleksic
  • Wikimédia
  • Jona Novak
  • George Cox

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

You are replying to a comment