Le principal risque d’une mauvaise conservation est une oxydation du houblon, s’il n’est pas stocké à l’abri de la lumière ou s’il est trop vieux.
Plus précisément, ce sont les acides alpha qui s’oxydent, pouvant donner à votre bière des arômes de vieux fromage ou d’herbe fraîchement coupée.
À noter que les houblons en pellets ou en poudre se dégradent moins vite au contact de l’air que les houblons en cônes, en raison de leur surface exposée moins importante.
Toutefois, quelles que soient les conditions de conservation, le pourcentage d’acides alpha diminue avec le temps (plus ou moins rapidement selon la variété).
On considère qu’en dessous de 50 % d’acide alpha, le houblon est inutilisable.
L’indice de stabilité du houblon (Hop Stability Index ou HSI en anglais) permet d’estimer les pertes d’acides alpha et bêta pendant le stockage.
Il est exprimé en pourcentage ou en indice d’acides alpha perdu après de 6 mois d’un stockage à une température de 20 °C.
Ainsi, une variété de houblon qui a un HSI de 30 % (ou 0,3) va perdre 30 % d’acide alpha en 6 mois de stockage à 20 °C.
Ces conditions de stockage ne sont toutefois pas les plus fréquentes.
Pour vous aider à calculer la perte en acide alpha, certains outils d’aide au brassage (comme Beersmith) vous proposent des calculateurs. Ils prennent alors en compte l’âge du houblon, la température de stockage et le conditionnement.
L’usage de cet indice est complexe, car il n’est pas toujours indiqué sur les emballages de houblons (surtout dans un cadre amateur).
En outre, vous n’avez aucune connaissance des conditions et de la durée de stockage chez votre revendeur.
Bon à savoir : tous nos houblons sont stockés en chambre froide et sous vide, en attendant de vous être expédiés.
Commentaires (0)