Refroidissement du moût
Raccords pour Refroidisseur S40 - Tuyaux et colliers
Refroidisseur de moût à contre-courant Grainfather G70
Glycol Chiller kit Adapter GCA - Grainfather
Serpentin de refroidissement Fermzilla - 9,5mm (3/8")
Refroidisseur à contre-courant, Pro 5,2 m, TC34 mm x 4
Refroidisseur à spirale - Grainfather S40
Lors du brassage d’une bière, le refroidissement consiste à diminuer la température de votre moût pour favoriser l’ensemencement des levures.
C’est une opération très délicate qui s’opère au moment de transvaser le moût de votre cuve d’ébullition à votre cuve de fermentation.
Vous avez alors deux options :
1. Verser le liquide brûlant directement dans la cuve de fermentation et la plonger dans un bain d’eau froide. L’avantage est que la température élevée du moût va stériliser le contenant. L’inconvénient est que le refroidissement prend plusieurs heures, ce qui peut donner à la bière un faux goût en raison des réactions chimiques qui continuent à s’opérer.
2. Vous utilisez un système de réfrigération. Le refroidissement ne prend alors que quelques minutes, mais votre matériel devra avoir été soigneusement nettoyé et stérilisé au préalable. Vous devrez également bien protéger vos cuves pour limiter l’exposition aux bactéries et levures sauvages.
Quelle est la différence entre les différents refroidisseurs ?
Tous les produits que nous vous proposons sont efficaces, mais fonctionnent différemment :
➢ Les refroidisseurs à spirale (type Brewferm Chill’in – aussi appelés serpentins) fonctionnent par immersion d’un tube en cuivre ou en inox dans lequel on fait circuler de l’eau froide.
➢ Les refroidisseurs à plaque utilisent un système de contre-courant : l’eau circule dans un sens et le moût dans l’autre. Ce système est très utilisé dans les brasseries professionnelles. Ils sont très efficaces, mais demandent un entretien rigoureux.
➢ Les refroidisseurs à contre-courant utilisent le même système que les plaques, mais se présentent sous forme de spirale. Ils sont surtout utilisés avec les cuves Grainfather et BrewMonk.
➢ Les refroidisseurs au glycol permettent de contrôler très précisément la température de plusieurs cuves. Pour cela, ils utilisent du propylène glycol (un antigel) qui va circuler entre deux parois de la cuve pour la refroidir. Cette technique est très prisée des industriels.
Comment choisir le refroidisseur adapté à mon besoin ?
Les critères à considérer dans votre choix sont les suivants :
• Votre matériel : certains produits sont, en effet, spécialement conçus pour des cuves spécifiques. D’autres s’adaptent à toutes les cuves.
• Votre volume de moût : plus vos brassins sont importants, plus vous aurez besoin d’un refroidisseur puissant.
• La consommation d’eau nécessaire au refroidissement. Certains refroidisseurs sont en effet moins gourmands en eau que d’autres.
J’ai un doute sur le refroidisseur adapté à mon besoin, comment vous contacter ?
Nous sommes joignables par téléphone au 03.21.28.42.38 ou par e-mail à l’adresse contact@autobrasseur.fr.
Nous serions ravis de vous aider à trouver le produit le plus adapté à vos besoins.
Vous pouvez également nous poser directement vos questions à notre entrepôt de Lens.
Quels sont les délais de livraison ?
Les produits sont généralement expédiés en 48h après réception de votre paiement.
Les délais de livraison varient en fonction du stock disponible, du type de livraison sélectionné et dépendent du livreur. Une estimation vous est proposée avant le paiement.
Si vous habitez les Hauts-de-France, vous pouvez venir chercher votre commande directement dans notre entrepôt de Lens.